#Somato-Psycho-Pédagogie

Somato-Psycho-Pédagogie, la thérapie manuelle des Fascias

Les fascias sont une petite membrane partout présente dans le corps, sous la peau jusque dans la profondeur des os.

Ces petites peaux se crispent sous le coup des traumatismes physiques, aussi avec les contrariétés, les émotions et affects difficiles inhérents à la vie… et provoquent ainsi une crispation des muscles, des organes et des systèmes qu’ils entourent.

Le fascia est aussi un tissu ‘’intelligent’’ doté d’une mémoire, notre mémoire du corps, et accumule dans ses strates toute notre histoire, en terme de chocs physiques, affectifs, d’événements émotionnels, de stress… depuis la conception.

Le toucher spécifique à la Méthode Danis Bois est de capter, par la main du thérapeute, les résistances et restrictions de mouvement de ces fascias. En s’appuyant sur leurs rythmes naturels lents il s’agit de faire fondre les douleurs et les retenues.

Dans quel but ? Lorsque l’on remet de la chaleur, de la souplesse, du mouvement harmonieux dans le corps physique cela redynamise obligatoirement, en vertu que les fascias sont à l’interface entre le cerveau et le corps, les capacités adaptatives et cognitives de la personne : elle trouve les ressources pour se remobiliser et sortir de situations pesantes ou d’événements difficiles.

C’est la fameuse ‘’prise de recul’’ tant recherché pour aller mieux. Ainsi notre résilience profonde se restaure et avec elle, de nouveaux élans apparaissent…

Et au fil des séances notre enrichissement perceptif – c’est-à-dire notre capacité à mieux nous ressentir – nous permet une douce transformation intérieure qui amène à un changement de regard sur soi, sur les autres, sur le monde et conduit vers de meilleures capacités d’adaptation, d’autonomie et de cohérence.
Capacités bien précieuses dans un monde si changeant !

Ses bénéfices :

  • Diminution/disparition des douleurs, des gènes du corps, des oppressions…
  • Diminution des effets du stress dans le corps et les pensées (ruminations, anxiété…) ; ou dépression…
  • Amélioration de la qualité de vie : le sommeil, l’envie, le dynamisme, l’humeur…
  • Meilleure prise de recul : moins d’identification aux événements, aux émotions (les siennes propres ou celles de ses proches)…
  • Meilleure qualité de présence : à soi, aux autres, et dans toutes les actions du quotidien… la sphère du travail, des projets, la vie familiale ou personnelle

En pratique :

  • Le soin manuel des fascias se pratique habillé, allongé confortablement sur une table de soin.
  • Je place mes mains en différents endroits de votre corps et y exerce des pressions, douces ou appuyées, pour créer étirements et relâchements dans votre corps. Je m’appuis petit à petit sur votre bio-rythme interne qui s’éveille et se traduit par un mouvement lent que j’amplifie avec mes mains. Ce lent déplacement ( »ça bouge dedans ! ») produit une sensation de douce chaleur, de volume, un sentiment d’unité et de détente.
  • Au fil de la séance, d’étirements doux en points d’appuis constructifs, grâce à la lenteur spécifique de ce toucher, se créé une détente physique qui soulage les maux du corps et vient imprégner la sphère psychique en lui apportant un profond relâchement. C’est l’accordage corps-esprit.

 

De fait l’émotion, le flot incessant de pensées s’apaisent, vous vous sentez unifié, restauré, en tranquillité avec vous-même.

  • Dans l’entretien de clôture, je vous invite à exprimer votre vécu perceptif, valider un changement d’état ou l’arrêt de votre douleur, ou une vitalité retrouvée, ou un souvenir qui réapparait, ou ...
  • Au regard de votre difficulté de départ, c’est à partir de ce nouvel état interne que nous réinterrogeons votre situation. De là, de nouvelles compréhensions inattendues peuvent émerger. Car c’est en changeant de point de vue que l’on comprend autrement… et que l’on peut agir différemment ! Ce sont les fameuses voies de passages que l'on ne pouvait pas voir auparavant...
  • Puis doucement, en fin de séance vous retrouvez une vigilance adéquate avec le monde extérieur.

#Somato-Psycho-Pédagogie

Votre accompagnement :

Votre accompagnement :

Un suivi de quelques séances vous apporte du recul par rapport à votre difficulté de départ, l’apaisement vécu pendant le soin se prolonge dans la sphère du quotidien.

  • 2 à 4 séances suffisent pour mettre fin à une douleur, une oppression, une gène. Pour soulager la fatigue, les tensions psychiques liés au stress et surmenage, au mal-être en général ou à l’anxiété, la dépression…
  • 5 à 8 séances pour accompagner les étapes difficiles de la vie : deuil, divorce, départ des enfants, retraite ou choc exceptionnel…
  • un suivi à plus long terme pour s’engager dans un processus de stabilisation, d’accompagnement à un mieux-être ou de transformation de soi.

Au fil de l’accompagnement, étant sorti de l’urgence première, les séances peuvent naturellement s’espacer et leurs fréquences vont s’adapter à ce qui est le plus adéquat pour vous.       

Séance 1h30 – 60€